Duberger-Les Saules

Attraits et services
Quoi faire dans Duberger-Les Saules
Véritable terrain de jeu pour les amateurs d’espaces verts, Duberger-Les Saules regorge de nature. En effet, plusieurs grands parcs bien connus de Québec s’y trouvent. On peut marcher, skier, faire du vélo ou encore pique-niquer et admirer la rivière dans le grand parc linéaire de la rivière Saint-Charles. On peut aussi s’amuser dans les arbres au centre Arbraska dans le parc Chauveau. Que le plein air soit votre style de vie ou un petit plus dans votre quotidien, vous trouverez ce qui vous convient.
-
Restaurants et cafés
- Benny&Co
- Le Rascal
- Au vieux Duluth
- Chez Victor
- Eggsquis
-
Divertissement
- Dooly’s
- Brasserie Alpha
- Arbraska
- Délire Escalade Ste-Foy
- Complexe de soccer Chauveau
-
Points d'intérêt
- Parc linéaire de la rivière Saint-Charles
- Centre commercial Carrefour Les Saules
- Parc Chauveau
- Maison O’Neill
- Parc Duberger

Paisible et familial
Trouvez la sérénité dans un quartier au naturel
Le quartier Duberger-Les Saules est délimité approximativement par l’autoroute Félix-Leclerc, l’autoroute Henri-IV , l’autoroute Charest et l’axe de l’avenue Saint-Sacrement. Il compte plusieurs regroupements résidentiels ainsi que quelques zones industrielles et technologiques.
Étant en partie délimité par de grands axes routiers, le secteur est facilement accessible et il est facile de s’y déplacer autant en voiture qu’en transport en commun. On y retrouve également plusieurs services de proximités, commerces et écoles.
Un peu d’histoire
Les anciens quartiers de Duberger et des Saules de la ville de Québec ont été distincts de 1970 à 2002 et ont été réunis en 2003 pour former le quartier de Duberger-Les Saules, dans l’arrondissement des Rivières.
Duberger, appelé à l’origine La Petite-Rivière faisait partie de la municipalité de Saint-Roch-de-Québec à sa création en 1855 et c’est en 1902 que la municipalité de La Petite-Rivière est créée. En 1964, la ville change son nom pour Duberger et sera finalement fusionnée à la ville de Québec en 1970.
Le quartier Les Saules, dont le nom provient du grand nombre de saules le long des rivières Saint-Charles et Lorette, faisait à l’origine partie de L’Ancienne-Lorette. La paroisse Sainte-Monique est créée en 1945, suivie en 1953 de la municipalité de Les Saules qui existe jusqu’à la fusion à Québec en 1970.