Beauport

Attraits et services
Quoi faire dans Beauport
Il s’agit une destination incontournable des amateurs de plein air et de paysages. Un des attraits principal du quartier est sans conteste les magnifiques chutes Montmorency ainsi que les sentiers panoramiques qui l’entourent. Via ferrata, tyrolienne, pont suspendu et téléphérique sont quelques-unes des activités que l’on retrouve sur place.
Beauport est également connu pour la Baie de Beauport et sa plage sablonneuse. L’endroit est idéal lors de chaudes journées d’été pour la baignade et les activités nautiques. On peut aussi y faire la location d’espaces pour des événements privés.
Le quartier puise son charme dans les bâtiments à valeur historique qui se trouvent sur son territoire. La Maison Girardin, l’une des plus vieilles maisons que l’on retrouve sur l’avenue Royale, en plus d’être un joyau à elle seule, est utilisée comme centre d’interprétation de l’arrondissement. En période estivale, la scène extérieure accueille également divers artistes de la musique et du cinéma.
Pour les amateurs de shopping, le quartier possède également son propre centre commercial, les Promenades Beauport, où l’on peut trouver vêtements, chaussures, meubles, matériel de cuisine et bien plus encore.
-
Restaurants et cafés
- La Terrasse du Manoir
- Les Cafés de Julie
- Aucoin de Larue
- Crèmerie Chocolat Royal
- Les Maltcomodes
-
Divertissement
- Baie de Beauport
- Bingo des Chutes
- Théâtre de la dame Blanche
- Quilles Univers Beauport
-
Points d'intérêt
- Chutes Montmorency
- Golf le Montmorency
- Spa du Littoral
- Maison Girardin
- Promenades Beauport

En toute simplicité
Admirez les traces du passé québécois dans une atmosphère paisible
Le secteur Beauport est le plus à l’est du territoire de la ville de Québec. Il est délimité entre autres par la rivière Montmorency et par le fleuve Saint-Laurent.
Le quartier est de nature paisible et on y retrouve en majorité des maisons individuelles et des petits immeubles à logement. Il est généralement facile de s’y déplacer en voiture et de s’y stationner. Puisque le quartier est bordé au sud par le fleuve, il est possible d’en admirer la majestuosité depuis les rues avoisinantes.
Un peu d’histoire
Le Vieux-Bourg de Beauport était anciennement nommé bourg du Fargy par inversion des syllabes de Giffard, pour Robert Giffard, à qui la seigneurie de Beauport fut concédée en 1634. Au 18e siècle, Le développement du bourg se fait à un rythme effréné et de nombreuses familles y construisent leurs habitations. Le bourg du Fargy constitue ainsi le noyau initial de Beauport. Au fil du temps, le bourg devient le centre institutionnel, communautaire et administratif de la ville de Beauport avec l’église, le presbytère, le couvent, le collège, la salle paroissiale et l’hôtel de ville.
Les amateurs d’histoire aimeront aussi savoir que la chute Montmorency a été l’hôte de la bataille de Montmorency, opposant la France à la Grande-Bretagne, en juillet 1759. Bataille remportée par les français, quelques semaines avant la grande bataille des plaines d’Abraham qui fera alors passer le territoire de Québec aux mains des anglais.
L’avenue Royale, l’une des artères principales du secteur, est l’une des voies de circulation les plus anciennes de l’arrondissement de Beauport. On peut d’ailleurs y admirer plusieurs maisons au charme historique. Longeant le fleuve Saint-Laurent, le quartier offre également une vue imprenable sur ce dernier et, plus en hauteurs, cette vue s’étend sur la magnifique île d’Orléans.