Charlesbourg

Attraits et services
Quoi faire dans Charlesbourg
Que ce soit pour son riche patrimoine, son accessibilité ou encore ses activités, Charlesbourg attire plusieurs résidents. Les amateurs de nature seront enchantés par le grand parc des Moulins qui occupe neuf hectares où il fait bon se promener pour admirer les aménagements paysagers ainsi que la rivière. Les familles apprécieront les nombreux parcs avec jeux pour enfants ainsi que les installations sportives variées, dont un centre de ski de fond.
Pour ceux qui préfèrent le lèche-vitrine, le Carrefour Charlesbourg propose plus de 75 boutiques spécialisées autant en mode qu’en services professionnels.
Charlesbourg est également riche en histoire. Il est possible d’y admirer plusieurs résidences et bâtiments historiques tels que le Moulin des Jésuites, qui fut en fonction de 1742 à 1940. Le Moulin est maintenant utilisé comme centre d’interprétation historique.
-
Restaurants et cafés
- Les Frères Toc
- Restaurant au Toit Rouge
- Shaker Cuisine & Mixologie Charlesbourg
- Dixie Lee Charlesbourg
- Cora Déjeuners
-
Divertissement
- Ski de fond Charlesbourg
- Golf Royal Charlesbourg
- Sibéria Spa
- Emporium Microbrasserie
- Bar Laitier Mini Golf Fluo S’amuse
-
Points d'intérêt
- Cégep Limoilou (Campus de Charlesbourg)
- Trait-Carré
- Parc des Moulins
- Moulin des Jésuites
- Parc de la Montage-des-Roches

Accueillant et polyvalent
Découvrez tout ce que le quartier peut vous offrir
Charlesbourg est un des six arrondissements de la ville de Québec. Il est situé au nord de l’arrondissement de La Cité–Limoilou et à l’ouest de l’arrondissement de Beauport. Profitant de la présence des grandes autoroutes Laurentienne et Félix-Leclerc, Charlesbourg jouit d’une situation privilégiée et d’une grande accessibilité.
Un peu d’histoire
Les origines de Charlesbourg remontent à la concession aux Jésuites de la seigneurie de Notre-Dame-des-Anges en 1626. Le site patrimonial du Trait-Carré, développé selon un plan radial innovateur en 1665 par les Jésuites, est l’un des seuls villages en Amérique du Nord à avoir la forme d’étoile. Son centre est réservé pour l’église, le presbytère et le cimetière alors que les maisons des colons sont situées sur le pourtour et leurs terres de forme trapézoïdale s’étendent en étoile vers l’extérieur.
Charlesbourg est d’abord un territoire agricole, puis devient une destination de villégiature pour les habitants de Québec dans la première moitié des années 1900. Son urbanisation prend essor dans la seconde moitié du XXe siècle pour en faire officiellement une banlieue de Québec.
Appartements à louer dans ce secteur
Désolé, il n’y a aucun appartement disponible selon vos critères en ce moment.
Voir tous les appartements