Lévis

Attraits et services
Quoi faire à Lévis
Bien que très près de la ville de Québec, Lévis ne manque de rien pour divertir ses habitants. Non seulement on y retrouve des restaurants et boutiques en tous genres mais de nombreuses activités et festivités y sont également organisées. Le Festivent offre entre autres à chaque été une programmation combinant des spectacles de musique, des jeux et activités pour la famille et une envolée spectaculaire de montgolfières.
Pour un divertissement en nature, pensez au Quai Paquet avec sa fontaine lumineuse ou alors au Parc des Chutes-de-la-Chaudière, avec ses chutes de 35 mètres de hauteur, sa grande passerelle suspendue, ses kilomètres de sentiers pédestres et de pistes cyclables et ses aires de pique-nique. Admirez la beauté de la région en empruntant le Parcours des Anses, magnifique piste cyclable de 15 km en bordure du fleuve Saint-Laurent.
-
Restaurants et cafés
- Le Théophile
- Délice Resto Lounge
- Restaurant et bar St-Hubert
- L'Express du Sud
- L'Intimiste Restaurant et Lounge
- ES Café
- Shaker Cuisine et Mixologie
-
Divertissement
- Cinéma Lido Lévis
- Les Promenades de Lévis
- Corsaire Microbrasserie
- L'Anglicane
- Golf la Tempête
- Les Galeries Chagnon
- Sento Spa
- Mille pattes amusements
-
Points d'intérêt
- Quai Paquet
- Parc des Chutes-de-la-Chaudière
- Lieu historique national du chantier A.C. Davie
- L'Îlot et Galerie Art'chipel
- Parcours des Anses
- Lieu historique national des Forts-de-Lévis
- Terrasse du Chevalier-De Lévis
- Maison Alphonse Desjardins

Familial et sympatique
Découvrez des paysages magnifique et une foule d'activités pour toute la famille
Septième ville la plus peuplée de la province, Lévis est située sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, face à la ville de Québec. Elle y est d’ailleurs reliée par les ponts de Québec et Pierre-Laporte, ainsi que par un service de traversiers. La ville est composée de zones urbaines concentrées alors que le reste du territoire est en majorité à vocation agricole. Grâce à l’importance de son secteur manufacturier ainsi qu’à la présence de Desjardins, une grande institution financière, sur son territoire, la ville joue un rôle économique important pour le Québec.
La ville de Lévis sait charmer par son histoire, sa culture, les découvertes gourmandes qu’on peut y faire ainsi que par les activités et festivités qui y sont organisées chaque année. De nombreux parcs et cours d’eau sillonnent également la ville, offrant aux résidents de magnifiques panoramas et espaces verts pour pratiquer leurs activités de plein air.
Un peu d’histoire
L’histoire de Lévis remonte bien avant l’arrivée des Européens en terre nord-américaine. De nombreux sites archéologiques attestent de la présence des Amérindiens autour des rivières Chaudière et Etchemin. C’est toutefois en 1861 que fut fondée officiellement la ville de Lévis, par le curé Joseph-David Déziel. Au fil du temps, plusieurs fusions municipales ont modifié les limites de la ville. La nouvelle ville de Lévis qui a pris la relève des administrations municipales antérieures a été fondée en 2002, issue du regroupement de dix municipalités et de deux MRC.
Lors de la grande bataille des plaines d’Abraham en 1759, Pointe-Lévy a été envahie par le général James Wolfe et les troupes britanniques qui ont utilisé l’emplacement stratégique afin de bombarder Québec. L’église Saint-Joseph de la Pointe-Lévy a été utilisée en tant qu’hôpital militaire par les Britanniques et c’est d’ailleurs à cet endroit que son corps a été transporté lorsque son décès a été constaté, avant qu’il ne soit rapatrié en Grande-Bretagne.