Société immobilière Bélanger
Retour au blogue

5 trucs pour trouver ton logement etudiant

Trouver un logement étudiant est l’un des moments les plus excitants de son cursus scolaire, mais aussi l’un des plus stressants. Que tu doives déménager dans une autre ville pour poursuivre tes études ou que tu souhaites simplement voler de tes propres ailes en ayant ton propre chez toi, la recherche d’un appartement étudiant peut s’avérer longue et complexe. Afin de simplifier cette importante étape, voici 5 trucs qui t’aideront à prévoir ta recherche. 

Connaître ses besoins et son budget 

La première étape est essentielle : déterminer tes besoins, tes attentes et ton budget. Souhaites-tu un appartement plus petit et moins coûteux pour économiser, ou tu préfères un logement plus spacieux qui te permet de recevoir tes amis pour des soirées d’études? Si tu as envie d’économiser pendant tes études, opteras-tu pour une résidence ou plutôt la colocation? La clé est de connaître tes critères essentiels avant de te lancer dans une recherche plus approfondie de ton appartement étudiant.

En calculant ton budget, ne t’arrête pas seulement aux paiements de ton loyer! Afin d’être le plus réaliste possible, calcule l’électricité et les dépenses qui y sont reliées, mais aussi les services de télécommunications, les assurances de ton logement, un estimé de tes coûts d’épicerie, etc. Tu pourras ainsi avec une vision plus globale de ta situation financière réelle, et orienter tes recherches en conséquence.

Visiter les quartiers près de ton établissement scolaire

Souvent, on opte pour les recherches sur internet lorsqu’on est à la recherche d’un logement étudiant. On parcourt notamment des sites comme Kijiji, LesPAC, mais aussi Marketplace et des sites de gestion immobilière. Il ne faut toutefois pas oublier que certains propriétaires, en connaissance de l’importante recherche de logements étudiants, vont simplement installer une affiche ‘’Logement à louer’’ devant leur bâtiment, sans utiliser internet pour promouvoir leurs appartements disponibles. C’est donc important de prendre un moment pour aller te promener dans les quartiers qui t’intéressent.

Dans les périodes fortes, plusieurs propriétaires seront disponibles dans la journée même pour une visite d’un appartement étudiant. En allant investiguer toi-même dans les quartiers, tu gagnes également à voir les commodités à proximité ainsi que les arrêts de transport en commun.

Se renseigner sur les types de location disponible

Tout dépendant du secteur où tu vas déménager pour tes études, sache qu’il y a diverses options pour te loger. Alors qu’un appartement étudiant t’assure un confort et plusieurs avantages, tu pourras également opter pour une résidence au sein de ton établissement d’enseignement ou encore de louer une chambre avec d’autres colocataires.

Évidemment, il ne convient qu’à toi de déterminer le type de location qui réponde à tes besoins pendant tes études, puisqu’on sait bien que plusieurs obstacles peuvent survenir, que ce soit au niveau du budget, de la durée de la location ou des commodités incluses dans ton type de location. Si c’est ton premier appartement, tu voudras peut-être opter pour un service clé en main, comme notre immeuble ilo. Ces superbes appartements 100% meublé te permettront de déménager rapidement sans devoir t’en faire longuement avec l’achat de meubles, l’ajout de services de télécommunication, etc. 

Opter pour la colocation

Tel que mentionné plus haut, la colocation est un très bon compromis pour sauver sur le coût d’un appartement étudiant, tout en habitant un logement qui répond à tes besoins et tes attentes. Si tu as la chance de connaître des gens qui sont également à la recherche d’un logement étudiant dans la même région que toi, ne sous-estime pas les avantages de la colocation!

En partageant les frais de location, mais également les autres dépenses reliées au logement, tu pourras économiser et te sauver d’un emploi encombrant sur ton temps d’étude. Un appartement de type 4 et demi ou plus est parfaitement adapté à la colocation puisque tu pourras y aménager deux chambres et des pièces communes spacieuses et confortables.

Louer avec Société immobilière Bélanger

Société immobilière Bélanger permet un processus de location simplifié qui répond aux besoins des étudiants. Avec plus de 2 500 appartements à travers les grandes régions de Québec et de Montréal, nous avons assurément le logement étudiant qui correspond à ce que tu recherches. De plus, considérant que plusieurs étudiants déménagent dans une autre région afin de poursuivre leurs études, SIB offre la possibilité de faire le processus de location virtuellement, de la prise de contact à la signature du bail. Il peut être difficile de prévoir une seule journée pour faire la tournée des appartements étudiants loin de chez toi, et c’est pourquoi le processus de location 100% virtuel te permettra de visiter des appartements étudiants du confort de ton salon! 

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Engagement ESG

Engagement ESG

Le 28/02/2024 par Ressources Humaines

Partager pour préserver : une mobilité durable à portée de main

L’autopartage émerge comme une solution innovante pour réduire notre empreinte carbone individuelle.

Style de vie

Style de vie

Le 19/12/2023 par Ressources Humaines

La santé du cœur : sports d’hiver à Québec

La ville de Québec regorge de possibilités pour pratiquer des sports d’hiver favorables à la santé cardiovasculaire.

Appartements

Appartements

Le 14/12/2023 par Ressources Humaines

Trouver un hébergement à Québec : Conseils pour les nouveaux arrivants

Bienvenue à Québec, une ville riche en histoire, en culture et en opportunités passionnantes !

Engagement ESG

Engagement ESG

Le 24/05/2023 par Ressources Humaines

L’engagement social au cœur de nos valeurs

L’engagement social au cœur de nos valeurs

Engagement ESG

Engagement ESG

Le 18/07/2023 par Ressources Humaines

Favoriser la biodiversité et encourager l’apiculture synergique

Innover tout en favorisant la biodiversité, l’économie circulaire et locale.

Style de vie

Style de vie

Le 05/12/2022 par Ressources Humaines

Le hygge : une tendance scandinave qui s’installe dans nos foyers

Le hygge réfère à un style de vie qui favorise l’appréciation des petites choses, le bonheur dans notre chez-soi.

Appartements

Appartements

Le 05/12/2022 par Ressources Humaines

Sous-location ou cession de bail : qu’est-ce que ça implique?

Solutions alternatives  à la sous-location ou la cession de bail.