Le stress du déménagement a commencé à vous envahir? Cette grande étape de vie est souvent source de nuits agitées. Encore plus si vous déménagez dans un autre pays. Comme dans n’importe quelle sphère de votre vie, une bonne préparation vous enlèvera sans aucun doute une dose de stress.
Mais que faut-il donc préparer lorsqu’on déménage?
Un bon déménageur est un atout important dans un déménagement. N’hésitez pas à demander plusieurs soumissions et à rechercher des avis extérieurs. Vérifiez également la couverture d’assurance du transporteur pour vos biens. Puisque les appartements ilo sont loués meublés, cela réduit considérablement la quantité de biens que vous avez besoin d’apporter. Vous n’aurez donc sans doute pas besoin d’un déménageur. Bonne nouvelle, vous pouvez déjà rayer cette tâche de votre liste!
- Se procurer des fournitures de déménagement
Même si vous n’avez pas beaucoup de biens à déménager, il vous faudra les emballer soigneusement afin de ne pas les abîmer. Munissez-vous de boîtes, papier bulle, adhésif et toutes autres fournitures d’emballage nécessaires.
Plus le jour du déménagement approche, plus vous devriez vous sentir envahi de boîtes et de valises. N’oubliez pas de bien étiqueter chaque boîte afin de vous retrouver plus facilement une fois à destination. Il est judicieux de prévoir un accès facile à votre pyjama et à vos articles de toilette pour faciliter votre arrivée et votre première nuit dans votre nouvel appartement.
- Faire des recherches sur le nouveau quartier
Vous avez probablement déjà une idée de l’endroit où vous habiterez, mais il y a fort à parier que vous n’en connaissez pas toutes les caractéristiques. Savez-vous où sont les épiceries, pharmacies, centres sportifs, parcs, établissements scolaires et garderies à proximité? Comment s’effectueront vos déplacements dans le quartier? Est-ce que les transports en commun sont accessibles facilement? Y a-t-il des organismes qui peuvent vous venir en aide au besoin? Plus vous serez préparé, plus facile sera la transition.
- Se procurer une assurance habitation
Bien que l’assurance habitation pour les locataires ne soit pas obligatoire au Québec, il est fortement recommandé de vous en procurer une. Certains locateurs l’exigent d’ailleurs dans leurs règlements d’immeubles. Prenez le temps de bien vous informer et de comparer les différentes offres des compagnies d’assurance pour trouver la bonne option pour votre situation.
- Trouver des fournisseurs d’Internet et de téléphonie
Si vous arrivez de l’étranger, vous aurez besoin de trouver de nouveaux fournisseurs de services. Notez que les appartements ilo incluent un accès Internet illimité. Vous n’aurez donc qu’à trouver un fournisseur de téléphonie cellulaire.
- Faire ses changements d’adresse
Faites une liste de tous vos comptes chez des fournisseurs et correspondants tels que des organismes gouvernementaux, employeur, institution financière ou encore votre famille et vos amis. Communiquez-leur votre nouvelle adresse à l’avance.
- Réacheminement du courrier
Comme il arrive que nous oubliions quelques endroits où faire le changement d’adresse, un réacheminement du courrier est une option très intéressante. Vérifiez les modalités auprès de votre système postal.
- Mise à jour et annulation d’abonnements
Il est fort possible que vous possédiez des abonnements à un gym, à la bibliothèque ou à d’autres centres de loisirs et coopératives dans votre quartier. Si tel est le cas, n’oubliez pas de résilier vos abonnements.
Au Québec, si vous voulez de l’électricité, vous devez devenir client d’Hydro-Québec. Certains appartements, tels que les appartements ilo, incluent l’électricité au loyer mensuel. Vous n’aurez donc pas à vous soucier de faire des démarches auprès du fournisseur d’électricité.
- Transférer vos prescriptions en pharmacie
Si vous prenez des médicaments sous ordonnance, assurez-vous que votre prescription soit transférée à votre nouvelle pharmacie afin de ne pas vous retrouver dans une situation fâcheuse. Vérifiez les options si vous avez besoin de consulter un médecin rapidement à votre arrivée.
Vous arrivez en avion de l’étranger?
- Mettre en ordre les documents d’immigration
Si vous en êtes à planifier un déménagement, il y a fort à parier que vos démarches d’immigration sont terminées. Il n’est toutefois pas superflu de vérifier que tout est bien en ordre avec votre nouvel employeur ou établissement scolaire ainsi qu’avec les gouvernements du Québec et du Canada.
Assurez-vous d’avoir votre passeport valide et vos documents de voyage.
- Prévoir le transport à destination
Renseignez-vous sur la meilleure façon de faire le trajet entre l’aéroport et votre destination. Considérez la quantité de bagages que vous aurez à transporter.
- Savoir où et comment récupérer ses clés
Ayez en main l’information à savoir où et quand vous pouvez récupérer les clés de votre appartement. Ceci est particulièrement important si vous arrivez de soir ou de nuit.
- Prévoir les premiers repas
En fonction du moment de votre arrivée, prévoyez vos premiers repas dans votre nouvelle ville. Repérez une épicerie, un dépanneur ou un restaurant ouvert à proximité.
Bon déménagement!