fbpx

Comparer les appartements

Comparer

Pas d'appartement à comparer

8 choses à vérifier lors d'une visite d'appartement

8 choses à vérifier lors d’une visite d’appartement

Au premier coup d’œil, l’appartement vous semble parfait. L’annonce vous en a mis plein la vue et vous croyez avoir enfin trouvé votre « chez vous ». Vous vous voyez déjà déguster un bon café dans la cuisine lumineuse ou encore recevoir vos amis dans le salon au cachet unique. Mais avant de vous précipiter, plusieurs choses doivent être vérifiées afin de vous assurer que le logement est vraiment aussi parfait qu’il n’en a l’air. Tout d’abord, il y a des questionnements de base que vous pouvez poser au locateur, lors d’un premier contact, avant même de prévoir une visite d’appartement :

  – L’électricité, le chauffage et l’eau chaude sont-ils compris dans le loyer?

  – Avez-vous le droit de peinturer? Si oui, y a-t-il des restrictions sur les couleurs? Qui assume les frais de peinture?

  – Est-ce qu’il y a une entrée laveuse-sécheuse dans l’appartement? Si non, y a-t-il une buanderie dans l’immeuble ou à proximité?

  – Est-ce que le logement est loué meublé, semi-meublé ou non meublé?

  – Y a-t-il un espace de rangement supplémentaire (locker)? Si oui, où se trouve-t-il?

  – Les animaux sont-ils permis? Si oui, lesquels?

  – Y a-t-il un stationnement privé? Avec ou sans frais supplémentaires? 

  – Y a-t-il un balcon ou un accès extérieur?

  – Quels sont les services et commerces à proximité?

  – Quel est le prix mensuel?

Si les réponses aux questions ci-dessus vous ont plu et que vous avez pris rendez-vous pour une visite d’appartement, voici quelques points à vérifier une fois sur place pour éviter de mauvaises surprises une fois le bail signé.

 

1. Pression d’eau et eau chaude

Ouvrez plusieurs robinets à la fois et faites fonctionner la douche et la toilette en même temps. Si la pression d’eau devient très faible, des problèmes seront à prévoir lorsque plusieurs locataires consommeront l’eau au même moment. Profitez-en pour vérifier que l’eau chaude ainsi que chacun des appareils fonctionne correctement.

2. Isolation et chauffage

Actionnez le système de chauffage et vérifiez que chaque pièce est chauffée individuellement. Si vous devez payer l’électricité, vérifiez la consommation pour l’adresse auprès de l’ancien locataire. Cela vous donnera une bonne idée du degré d’isolation et de la facture qui vous attend.

3. Moisissures

Vérifiez les coins de murs, derrière les meubles, les fonds d’armoires, la salle de bain, bref les endroits susceptibles de contenir de la moisissure. Cela peut-être un signe de mauvaise ventilation ou d’une infiltration d’eau qui n’aurait pas été prise en charge.

4. Insonorisation

Portez attention au bruit lorsque vous visitez l’appartement. Demandez à quelqu’un de parler fort ou de faire jouer de la musique dans le corridor pour voir si le bruit vous dérange. Si possible, visitez en soirée lorsque le plus de locataires sont présents dans l’immeuble.

5. Propreté

Prenez le temps de visiter les espaces communs. Des déchets sont-ils visibles? Est-ce que les planchers sont propres? Est-ce que la piscine est nettoyée? Cette petite visite vous informera sur l’importance qu’accordent les propriétaires à l’entretien des lieux. Profitez-en pour vous informer sur les responsables de la maintenance et s’ils sont faciles à contacter.

6. Sécurité

Est-ce que les portes d’entrées de l’immeuble sont munies d’un système de verrouillage? Est-ce que le déverrouillage à distance fonctionne? Y a-t-il des caméras de surveillance? La serrure de l’appartement a-t-elle été changée récemment?

7. Espace de stationnement

Si l’appartement offre un espace de stationnement, demandez à le voir pour vous assurer que vous n’aurez pas de mal à y stationner votre véhicule.

8. Circulation

Avant de signer un bail, il peut s’avérer judicieux de tester vos trajets réguliers (travail, cours, etc.) à partir de la nouvelle adresse et aux heures habituelles pour voir si vous aurez des problèmes liés à la circulation.

 

Vous avez coché toutes les cases sur votre liste de vérifications lors de la visite d’appartement? La dernière chose à ne définitivement pas négliger avant de signer officiellement le bail est : votre budget! Avez-vous tenu compte de tous les frais reliés à votre nouveau logement? Voici une petite liste de frais à considérer :

  – Déménagement

  – Câble, téléphone, Internet

  – Stationnement

  – Assurance

  – Achat de meubles et d’électroménagers

  – Décoration

 

Si vous avez suivi tous les conseils décrits dans cet article et bien fait vos vérifications, vous pourrez dormir sur vos deux oreilles. Votre nouvel appartement saura certainement vous combler. Si vous êtes toujours à la recherche de la perle rare, n’hésitez pas à consulter les appartements disponibles de la Société immobilière Bélanger et à nous contacter pour une visite! 

 

Autres liens utiles :
Chercher un premier « appart » : petit guide
10 questions à poser avant de louer un appartement

Post a Comment

You don't have permission to register