Engagement ESG
Le 22/04/2024 par Ressources Humaines
Le reboisement social : Cultiver un avenir plus vert
Nous contribuons à créer un avenir plus durable pour notre planète et les générations futures.
Lire la suite418 871-7788
29/08/2022 par Ressources Humaines
Style de vie
L’heure de la rentrée a sonné et tu commences à sentir le stress monter? Ce sentiment est tout à fait normal. Après tout, rentrer au CÉGEP ou à l’université c’est faire un grand pas vers l’inconnu mais aussi vers la vie d’adulte! Pour préparer au mieux cette importante transition, voici 5 conseils à mettre en place.
Que ce soit au CÉGEP ou à l’université, arriver dans ce lieu où l’on n’a jamais mis les pieds une seule fois peut s’avérer être un parcours du combattant. Alors mieux vaut s’y préparer en profitant du temps qu’il reste avant la rentrée pour visiter les lieux et éviter de se sentir perdu le jour J. Repérer les différents pavillons ou salles où seront donnés tes cours, la cafétéria, la bibliothèque, etc. te permettra de faire ta rentrée l’esprit tranquille. Tu peux également parcourir les rues alentour pour trouver des restaurants pas chers quand tu n’auras pas le temps de préparer un repas ou de bons cafés où tu pourras étudier.
La rentrée est pour bientôt et tu as sans doute déjà trouvé ton appartement (si ce n’est pas le cas, tu trouveras certainement ton bonheur ici). Il ne te reste plus qu’à en faire un petit cocon à ton image. Aménage-toi un coin bureau confortable et inspirant avec tes affaires et livres bien rangés et à proximité pour gagner du temps. Bon nombre de nos immeubles possèdent des salles d’étude et de cotravail comme à ilo+ St-Jean où tu pourras retrouver tes camarades pour vos travaux communs.
Pour toi cette rentrée universitaire est peut-être synonyme d’emménagement dans une nouvelle ville. Si tu as choisi la ville de Québec, sache que tu pourras bénéficier des nombreux avantages qu’offre la ville aux étudiants. Pourquoi ne pas profiter des premiers jours sur place pour prendre tes marques dans la ville et repérer les transports les plus proches, l’épicerie, la pharmacie, etc.? De cette façon, tu pourras te créer une certaine routine rassurante et entamer cette nouvelle vie loin de ta famille plus sereinement.
En entrant au CÉGEP ou à l’université, tu gagnes en autonomie, mais cela veut aussi dire que tu as plus de responsabilités. Bienvenue dans la vie d’adulte! 😉 Une bonne gestion de ton argent est donc primordiale quand tu deviens étudiant afin de ne pas te retrouver à sec en cours d’année. Prépare par exemple un fichier Excel où tu pourras inscrire tes dépenses prévues pour le logement, les assurances (habitation et auto si tu en as une), la nourriture, les droits de scolarité, le transport, les loisirs, etc. Cela t’aiderait grandement dans la gestion de ton budget étudiant. Tu peux aussi te tourner vers ta banque qui pourra t’aider à établir un budget de dépenses annuel.
Si ton budget est un peu serré et que tu as peur de ne pas pouvoir payer toutes tes factures durant l’année scolaire, tu as l’option de prendre un travail à temps partiel. Pour mettre toutes les chances de ton côté dans cette recherche, ne tarde pas trop et dépose ton CV dans les différents commerces et restaurants de la ville. Privilégie si possible des endroits proches de ton logement ou de ton lieu d’étude. Tu peux également chercher des offres d’emploi sur Jobillico ou Kijiji.
La vie étudiante implique souvent une charge de travail importante et c’est pour cela qu’il ne faut pas négliger les activités extrascolaires. Cela te permettra d’évacuer le stress en optant par exemple pour une activité sportive. Les universités et CÉGEP offrent généralement des installations sportives à leurs étudiants comme c’est le cas au CÉGEP Limoilou avec les ligues récréatives. Tu peux aussi opter pour des activités culturelles et visiter les beaux musées de la ville de Québec comme le Musée national des beaux-arts du Québec ou le Musée de la civilisation. Pour faciliter ton intégration à l’université et socialiser, tu peux également participer aux journées d’intégration qui précèdent la rentrée ou même à des séances de réseautage.
Il ne nous reste plus qu’à te souhaiter une bonne rentrée!