Société immobilière Bélanger
Retour aux secteurs

Vanier

Attraits et services

Quoi faire dans Vanier

Bien que peu étendu en superficie, le quartier offre tout de même plusieurs activités diversifiées. Le centre commercial Fleur-de-Lys offre une panoplie de boutiques et restaurants pour les amateurs de shopping. Les sportifs seront ravis par les installations sportives telles que les arénas, centre d’escalade, salle de gym, piscine municipale, etc. à proximité. Les friands de spectacles pourront apprécier La Chapelle, où se produisent de nombreux artistes chaque année. 

Accessible et divertissant

Découvrez ou redécouvrez ce secteur aux multiples avantages

Le quartier Vanier, situé entre la rivière Saint-Charles au sud et l’autoroute Félix-Leclerc au nord, est l’un des trois quartiers faisant partie de l’arrondissement des Rivières. Il est traversé, du nord au sud, par le boulevard Pierre-Bertrand, le long duquel on retrouve plusieurs commerces et services. Une zone résidentielle trône au centre du quartier, entourée d’un parc industriel et d’une zone commerciale.

Un peu d’histoire

Autrefois appelé Québec-Ouest, Vanier attire d’abord la bourgeoisie anglaise souhaitant profiter des espaces verts à l’extérieur de la ville. Au début du XXe siècle, les spéculateurs fonciers acquièrent la presque totalité des terres et la municipalité voit le jour dans le but d’attirer des travailleurs pour acheter les terrains. Pendant la crise économique des années 1930, la croissance démographique s’accélère dans Vanier qui attire les populations pauvres de la Ville de Québec en raison des prix peu élevés des habitations.

C’est en 1966 que la municipalité de Québec-Ouest devient Vanier, en l’honneur du gouverneur général du Canada, Georges-Philéas Vanier. Puis, grâce à son parc industriel, Vanier devient peu à peu un des membres les plus importants de la communauté urbaine de Québec.

Aujourd’hui, Vanier est un quartier qui accueille les populations immigrantes de partout dans le monde et qui a su se développer une entité propre. Les habitants du quartier y sont attachés et participent activement à la vie communautaire.

Appartements à louer dans ce secteur

Voir tous les appartements

Découvrez le prochain secteur

Charlesbourg

Explorer