Société immobilière Bélanger
Retour au blogue

5 façons de réduire notre impact sur l’environnement dans notre vie quotidienne

La protection de l’environnement est devenue une préoccupation majeure dans notre société moderne. Nous sommes de plus en plus conscients de l’impact que nos actions ont sur la planète et cherchons activement des moyens de réduire notre empreinte écologique. Voici 5 façons simples et pratiques de réduire notre impact sur l’environnement au quotidien.

1. Adopter des habitudes de consommation responsables

Le choix des produits que nous consommons peut avoir un impact significatif sur notre empreinte écologique. En privilégiant les produits locaux et de saison, nous réduisons l’empreinte carbone liée au transport des marchandises, tout en soutenant les producteurs locaux. De même, en optant pour des produits éco-responsables et durables, nous pouvons encourager des pratiques de production plus respectueuses de l’environnement. Enfin, en réduisant notre consommation de viande, nous réduisons l’impact environnemental lié à l’élevage intensif, qui est responsable d’une grande partie des émissions de gaz à effet de serre. Il existe de nombreux endroits à Québec qui offrent un large éventail de produits locaux comme le Grand Marché à Limoilou ou encore les nombreux marchés publics présents partout dans la ville en été.

2. Réduire, réutiliser, recycler

La gestion des déchets est un enjeu majeur pour la préservation de notre environnement. En adoptant la règle des 3R – Réduire, Réutiliser, Recycler – nous pouvons contribuer à la diminution des déchets et à la préservation des ressources naturelles. Aussi, en minimisant notre utilisation de produits jetables, en réutilisant autant que possible les objets, et en recyclant correctement les déchets, nous pouvons aider à la réduction de la pollution et de l’encombrement des décharges. De façon concrète, nous pouvons privilégier l’achat d’articles de seconde main quand cela est possible plutôt qu’acheter du neuf ou même consommer des produits en vrac dans des boutiques comme Carotte Joyeuse, voisine de notre immeuble OSTRA, au cœur du quartier Saint-Jean-Baptiste.

3. Économiser l’énergie

L’utilisation d’énergie est l’une des principales sources d’émissions de gaz à effet de serre responsables du changement climatique. Pour réduire notre impact, nous pouvons adopter des habitudes économes en énergie, telles que l’extinction des appareils électroniques non utilisés, l’utilisation d’ampoules à faible consommation d’énergie, et la régulation du chauffage et de la climatisation dans nos intérieurs. De même, en optant pour des équipements électroménagers peu énergivores, nous pouvons considérablement réduire notre consommation d’électricité tout en économisant de l’argent.

4. Favoriser les transports durables

Les transports sont responsables d’une grande partie des émissions de gaz à effet de serre et représentent même plus de 43 % de celles-ci au Québec. En favorisant les transports en commun, le covoiturage, le vélo ou la marche, nous pouvons réduire notre empreinte carbone et contribuer à la réduction de la pollution de l’air. Par exemple, l’utilisation de services d’autopartage comme Communauto est une bonne alternative pour réduire le nombre de véhicules en circulation. Plusieurs stations sont disponibles partout dans la ville et nous sommes fiers d’en proposer une dans le stationnement de notre immeuble le Château St-Louis. Au Québec, le réseau de transport en commun est bien développé dans les grandes villes de la province, offrant ainsi une option particulièrement intéressante dans la lutte contre le réchauffement climatique.

5. Économiser l’eau

L’eau est une ressource précieuse et limitée. Pour contribuer à sa préservation, nous pouvons adopter des habitudes économes en eau, comme fermer le robinet pendant que nous nous brossons les dents, collecter l’eau de pluie pour arroser les plantes, et éviter de gaspiller de l’eau inutilement. Saviez-vous que chaque jour 60 % de l’eau que l’on consomme provient de la salle de bain. Il est donc important de réduire le gaspillage de l’eau tout particulièrement dans cette pièce. Privilégier des douches de 5 minutes, couper l’eau le temps de se laver les cheveux ou encore installer une pomme de douche à faible débit, sont autant de gestes simples et efficaces pour économiser de l’eau. 

Adoptons ensemble ces gestes quotidiens responsables afin de réduire notre empreinte écologique et contribuer à la protection de notre environnement pour les générations futures.

5 façons de réduire notre impact sur l'environnement.

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Engagement ESG

Engagement ESG

Le 22/04/2024 par Ressources Humaines

Le reboisement social : Cultiver un avenir plus vert

Nous contribuons à créer un avenir plus durable pour notre planète et les générations futures.

Style de vie

Style de vie

Le 05/12/2022 par Ressources Humaines

Le hygge : une tendance scandinave qui s’installe dans nos foyers

Le hygge réfère à un style de vie qui favorise l’appréciation des petites choses, le bonheur dans notre chez-soi.