Société immobilière Bélanger
Retour au blogue

Pourquoi planifier la disposition de votre propriété multi-résidentielle avant votre grand départ?

Un décès peut survenir sans qu’on s’y attende, mais, dans certains cas, la maladie ou la vieillesse nous donne à l’avance une vue d’horizon de ce moment fatidique. Bien que ce ne soit pas un sujet dont on aime discuter, un jour ou l’autre, personne n’y échappe. Mieux vaut donc s’y préparer du mieux qu’on peut. C’est particulièrement vrai dans le cas d’un propriétaire d’immeubles à revenus. L’une des responsabilités méritant d’être prises en charge avant votre grand départ est la judicieuse planification de la disposition de vos immeubles. 

Plusieurs raisons justifient le fait de procéder à la vente en amont, par exemple lors d’une vieillesse avancée, plutôt que d’en laisser la charge à votre succession. En voici quelques-unes :

1. Payer moins d’impôts

On entend souvent notre entourage rager contre les impôts, surtout quand vient le temps de la période fiscale annuelle! Sachez que votre succession ne sera pas épargnée par les impôts si vous ne prévoyez pas les ventes de vos propriétés au fil des ans. Au décès, tous les biens d’une personne sont soumis à l’impôt, puisqu’ils sont considérés vendus à leur juste valeur marchande. L’héritier sera donc obligé de payer l’impôt sur le gain en capital de l’immeuble à la prochaine période fiscale. Plus vous avez de propriétés et plus le gain en capital est élevé, plus l’impôt à payer sera important. Ainsi, le mieux est d’organiser vos ventes d’immeubles progressivement dans le temps pour ainsi régler vos impôts aisément et de votre vivant, pour ne pas laisser ces tâches ingrates à votre succession.

2. Profiter d’un marché de vendeur

Le marché immobilier est un secteur dynamique et constamment en mouvement, avec ses hauts et ses bas. Comme le dit le dicton : « Après la pluie vient le beau temps », cela va de même pour l’immobilier. Lorsque le beau temps resurgit et que l’immobilier prend la tangente d’un marché de vendeurs, c’est le temps d’entamer la mise en marché de l’une de vos propriétés à revenus en vous basant sur une évaluation faite auprès d’un évaluateur en bâtiments impartial. Si vous êtes satisfait du montant de la plus-value depuis l’achat de votre propriété, n’hésitez pas et vendez tout de suite!

3. Éviter les conflits au sein de la succession

L’argent se sépare bien mieux que des immeubles. Si vos dispositions d’actifs sont bien orchestrées avant votre décès, ainsi que vos impôts et créances dûment payés, il ne restera plus qu’à votre notaire d’authentifier votre testament rédigé selon vos modalités pour distribuer l’héritage. C’est la clé pour éviter toute confusion sur le plan testamentaire et des conflits au sein de la succession, car vous aurez ordonné la séparation des liquidités entre les membres de votre famille selon vos souhaits.

4. Garder le contrôle de la transaction

Les propriétaires réfèrent souvent à leur propriété multi-résidentielle avec des surnoms attendrissants du genre « mon bébé » et avec raison. Des économies majeures y ont été investies, ils l’ont maintenu pendant plusieurs années et ils en connaissent chaque recoin. Bref, il n’y a personne d’aussi averti au sujet de son immeuble qu’un propriétaire de longue date. Cela étant dit, il n’y a personne de mieux placé que vous pour le vendre. Un bon courtier immobilier peut être très utile, mais il n’y a nul doute que vous connaissez mieux l’état des lieux de votre propriété. Vous êtes aussi mieux placé que votre succession, généralement moins versée dans l’immobilier et sur les particularités de l’immeuble en question. De plus, en vendant votre actif vous-même, votre bien immobilier sera disposé au nouveau propriétaire de votre choix. Ainsi, votre immeuble et vos bons locataires que vous tenez à cœur seront entre de bonnes mains que vous aurez vous-même choisies pour vous remplacer.

En somme, il est primordial de prendre les choses en main plus tôt que plus tard dans la planification de la vente de vos propriétés à revenus. Vous pouvez tout à fait commencer à prévoir vos dispositions bien avant votre retraite, avec l’aide d’un spécialiste en gestion de patrimoine. Par ailleurs, étant experts en acquisitions de propriétés multi-résidentielles chez Société immobilière Bélanger, nous pouvons vous donner l’heure juste sur la transaction de votre ensemble immobilier, en tant que partenaire et acheteur de choix. Contactez-nous pour savoir comment notre entreprise peut vous assister dans la planification de vos dispositions d’actifs sur un court à un long terme, tout dépendamment de votre situation et de ce que la vie vous réserve.

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Appartements

Appartements

Le 14/12/2023 par Ressources Humaines

Trouver un hébergement à Québec : Conseils pour les nouveaux arrivants

Bienvenue à Québec, une ville riche en histoire, en culture et en opportunités passionnantes !

Engagement ESG

Engagement ESG

Le 28/02/2024 par Ressources Humaines

Partager pour préserver : une mobilité durable à portée de main

L’autopartage émerge comme une solution innovante pour réduire notre empreinte carbone individuelle.

Style de vie

Style de vie

Le 19/12/2023 par Ressources Humaines

La santé du cœur : sports d’hiver à Québec

La ville de Québec regorge de possibilités pour pratiquer des sports d’hiver favorables à la santé cardiovasculaire.

Engagement ESG

Engagement ESG

Le 24/05/2023 par Ressources Humaines

L’engagement social au cœur de nos valeurs

L’engagement social au cœur de nos valeurs

Engagement ESG

Engagement ESG

Le 18/07/2023 par Ressources Humaines

Favoriser la biodiversité et encourager l’apiculture synergique

Innover tout en favorisant la biodiversité, l’économie circulaire et locale.

Style de vie

Style de vie

Le 05/12/2022 par Ressources Humaines

Le hygge : une tendance scandinave qui s’installe dans nos foyers

Le hygge réfère à un style de vie qui favorise l’appréciation des petites choses, le bonheur dans notre chez-soi.