Société immobilière Bélanger
Retour au blogue

L’histoire du Château St-Louis

Chez la Société immobilière Bélanger, nous avons à cœur d’offrir à nos locataires une expérience locative humaine et des appartements pour tous les goûts et tous les budgets. Choisir de louer un appartement chez nous c’est aussi, parfois, choisir de vivre dans un lieu imprégné d’histoire comme le Château St-Louis. En effet, cet immeuble emblématique, situé au 135 Grande Allée Ouest, est classé patrimonial par la ville de Québec.

La naissance d’un nouveau mode de vie

L’histoire du Château St-Louis remonte à 1925 lorsqu’il fut construit par la Quebec Apartments Limited avec l’aide de l’architecte montréalais, Harold Lea Fetherstonhaugh. Le bâtiment devient alors le premier immeuble à appartements à haute densité du quartier Montcalm et le seul jusqu’en 1960.    

Avec le Château St-Louis apparaît un nouveau mode de vie qui répond davantage aux besoins naissants de la clientèle bourgeoise de Québec. Celui-ci offrait, en effet, des services communs à ses locataires, à l’image de la vie dans les grands hôtels.

Façade Château St-Louis

Une architecture bien pensée

Impossible de parler du Château St-Louis sans mentionner l’imposante architecture en forme de H qui le caractérise. Cette configuration, très populaire à l’époque, a été choisie par l’architecte car elle permet de faire entrer la lumière naturelle dans un plus grand nombre d’appartements. Dotée d’une façade en brique, de fenêtres en encorbellement et de motifs sculptés, l’architecture du Château St-Louis s’inspire à la fois d’éléments du Moyen-Âge et du Baroque anglais.

Moulures Château St-Louis

Un riche patrimoine culturel

Outre son histoire architecturale et son rôle dans l’évolution du mode de vie des Québécois, le Château St-Louis jouit également d’une histoire culturelle riche. En effet, celui-ci a été le lieu de résidence, pendant 30 ans, de la célèbre écrivaine manitobaine, Gabrielle Roy, désormais reconnue comme personnage historique. Plus récemment, le Château St-Louis a servi de lieu de tournage de quelques scènes de la télésérie Escouade 99.

Photo de Gabrielle Roy

Un lieu de vie mêlant modernité et histoire

Depuis que la Société immobilière Bélanger en a fait l’acquisition, le Château St-Louis et ses appartements bientôt centenaires ont fait l’objet de rénovations, afin d’offrir confort et modernité à ses locataires. Néanmoins, certains éléments architecturaux ont été conservés afin de préserver le caractère historique du bâtiment.

Vous l’aurez compris, le Château St-Louis offre un lieu de vie unique et atypique, au cœur du quartier Montcalm et donnant directement sur les plaines d’Abraham. La vie de château vous inspire? Visitez chateaustlouis.com pour plus d’informations et planifier une visite.

Appartement - Château St-Louis

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Engagement ESG

Engagement ESG

Le 24/05/2023 par Linda Benarbia

L’engagement social au cœur de nos valeurs

Un rôle social positif La société actuelle doit faire face à de nombreux enjeux, non seulement environnementaux, mais aussi sociaux. Dans ce contexte, il est important pour toute entreprise d’avoir une contribution positive dans la société, ainsi qu’auprès des communautés dans lesquelles elle s’insère. En tant qu’entreprise québécoise, leader du secteur de l’immobilier, la Société […]

Appartements

Appartements

Le 05/12/2022 par Claudia Dravigné

Sous-location ou cession de bail : qu’est-ce que ça implique?

Pour plusieurs raisons, certaines personnes décident de quitter leur appartement avant la date de fin du bail prévue. Il est toutefois important de savoir qu’on ne peut pas seulement quitter quand bon nous semble et cesser de payer le loyer. Le bail est un contrat qui vous lie à l’appartement et vous oblige à en […]

Style de vie

Style de vie

Le 05/12/2022 par Linda Benarbia

Le hygge : une tendance scandinave qui s’installe dans nos foyers

Le terme hygge (prononcé « hou-ga ») est d’origine scandinave et réfère à un état de bonheur, un confort et une satisfaction qu’on retrouve dans les petits détails de nos vies. Jadis, ce terme a été créé en référence aux hivers longs et durs des pays nordiques, pendant lesquels les habitants du Danemark, notamment, devaient se réfugier […]