Société immobilière Bélanger
Retour au blogue

Les rubriques d’une vie de Château

Nous avons à cœur d’offrir à nos locataires une expérience locative humaine. Choisir de louer un appartement chez nous c’est aussi, parfois, choisir de vivre dans un lieu imprégné d’histoire comme en témoigne le Château St-Louis. En effet, cet immeuble emblématique, situé au 135 Grande Allée Ouest, est classé patrimonial par la ville de Québec.

Confort avec un grand «H»

Le Château St-Louis est le premier immeuble à appartements à haute densité à se bâtir dans le quartier Montcalm. À l’époque, on dit de ce quartier qu’il est «l’un des pôles de la migration urbaine.» Son architecte, H.L.Fetherstonhaugh, lui donne sa forme de H si singulière afin de permettre au plus de logements possible de bénéficier de la lumière naturelle. Dès lors, les 70 appartements qu’il abrite sont luxueux et accueillent des gens de la bourgeoisie comme résidents. 

Cet immeuble patrimonial conserve aujourd’hui sa prestance de par sa forme en H significative. Désormais constitué de 135 appartements, le Château St-Louis continue d’offrir confort et luminosité à ses résidents grâce entre autres à des aires communes bien réfléchie, telles que la piscine extérieure, la terrasse avec espace barbecue, une salle de gym professionnelle ainsi qu’un espace dédié au vélo et une autre au ski de fond.

Façade Château St-Louis

Un voisinage attrayant

L’inauguration du Château St-Louis prend place en 1925, soit en plein coeur de la période historique des années folles. Cette décennie marquant la fin de la première guerre mondiale favorise l’amusement et le divertissement. Les gens de la bourgeoisie, tels que les locataires du Château, investissent dans les productions culturelles. Le marché du divertissement prend alors beaucoup d’expansion. C’est d’ailleurs en 1928 que le cinéma Cartier voit le jour, à quelques rues de la Grande Allée, tout comme le Musée National des Beaux-Arts, voisin direct du Château St-Louis, construit entre 1927 et 1933.

Encore aujourd’hui, la culture demeure un élément important et est très présente dans le quartier Montcalm. Plusieurs événements culturels y prennent place chaque année et permettent de s’enrichir continuellement à quelques rues de chez-soi. D’ailleurs, le Musée National des Beaux-Arts, qui côtoie le Château St-Louis depuis bientôt 100 ans, offre des expositions variées et riche en culture!

Nature urbaine

Dans les années 1920, de plus en plus de personnes quittent la campagne pour aller s’installer en ville où plus de services sont offerts. Cependant, bien qu’ils troquent la vie rurale pour rejoindre la vie urbaine, il est difficile de faire totalement une croix sur les espaces verts et sur la proximité avec la nature. Heureusement pour les locataires du Château St-Louis, celui-ci est bien niché au cœur du quartier Montcalm et offre un accès privilégié aux plaines d’Abraham directement dans sa cour arrière. 

À ce jour, Montcalm demeure le quartier ayant le couvert végétal le plus abondant de la Ville de Québec. Le coteau Sainte-Geneviève, remis en valeur depuis les années 2000, offre de magnifiques sentiers piétons aménagés ainsi que des points de vue à couper le souffle sur la ville et les Laurentides. Les plaines d’Abraham quant à elles, demeurent un terrain de jeu inépuisable pour tout type d’activité.

Le courant passe

Si le début des années 1900 voit naître l’électrification des villes, c’est en 1920 que l’électricité commence à prendre place dans les maisons et à être utilisée par les habitants de la bourgeoisie. Celle-ci permet alors d’alimenter l’éclairage des logements ainsi que les différents appareils électriques qui gagnent en popularité dans les ménages. Le Château St-Louis n’y fait pas exception et s’illumine sur 11 étages, brillant de mille feux sur le Cap Diamant.

L’électricité est désormais chose commune et fait partie de notre quotidien. Dans un désir de bonifier l’expérience de nos locataires, toutes les commodités sont incluses et nous offrons également des bornes de recharge pour les voitures électriques afin d’appuyer les efforts collectifs d’éco-responsabilité. 

Appartement - Château St-Louis

Un riche patrimoine culturel

Outre son histoire architecturale et son rôle dans l’évolution du mode de vie des Québécois, le Château St-Louis jouit également d’une histoire culturelle riche. En effet, celui-ci a été le lieu de résidence, pendant 30 ans, de la célèbre écrivaine manitobaine Gabrielle Roy, désormais reconnue comme personnage historique. Plus récemment, le Château St-Louis a servi de lieu de tournage de quelques scènes de la télésérie Escouade 99.

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Engagement ESG

Engagement ESG

Le 28/02/2024 par Ressources Humaines

Partager pour préserver : une mobilité durable à portée de main

L’autopartage émerge comme une solution innovante pour réduire notre empreinte carbone individuelle.

Style de vie

Style de vie

Le 19/12/2023 par Ressources Humaines

La santé du cœur : sports d’hiver à Québec

La ville de Québec regorge de possibilités pour pratiquer des sports d’hiver favorables à la santé cardiovasculaire.

Appartements

Appartements

Le 14/12/2023 par Ressources Humaines

Trouver un hébergement à Québec : Conseils pour les nouveaux arrivants

Bienvenue à Québec, une ville riche en histoire, en culture et en opportunités passionnantes !

Engagement ESG

Engagement ESG

Le 24/05/2023 par Ressources Humaines

L’engagement social au cœur de nos valeurs

L’engagement social au cœur de nos valeurs

Engagement ESG

Engagement ESG

Le 18/07/2023 par Ressources Humaines

Favoriser la biodiversité et encourager l’apiculture synergique

Innover tout en favorisant la biodiversité, l’économie circulaire et locale.

Engagement ESG

Engagement ESG

Le 05/12/2022 par Ressources Humaines

Encourager l’apiculture urbaine grâce à Alvéole

Encourager l’apiculture urbaine

Engagement ESG

Engagement ESG

Le 21/04/2023 par Ressources Humaines

5 façons de réduire notre impact sur l’environnement dans notre vie quotidienne

5 façons de réduire notre impact sur l’environnement dans notre vie quotidienne.